Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

A la découverte des vignobles du Sud Ouest!

Le Sud Ouest, avec ses magnifiques paysages, son patrimoine historique et culturel, parait comme une des destination phare de l'été. Entre un cours de surf, une ballade à bateau et un tour dans un centre équestre, optez pour la visite de vignobles de cette belle région ensoleillée. 

Les vignobles du Sud-Ouest sont parmi les plus vieux de France et l’on y trouve une diversité de cépages, dont certains très anciens, qui ne connaît pas d’égal. La complexité des terroirs et des climats, la typicité des cépages, Duras, Mauzac ou encore Fer Servadou, donnent aux vins du Sud-Ouest une grande authenticité.

CAVAVIN a séléctionné pour vous différents Châteaux et Domaines à visiter pour partager notre passion commune pour le vin. 

 

Château du Tariquet: 

Le Tariquet, c’est avant tout le berceau de toute une famille depuis 1912. Celui d’Hélène et Pierre Grassa tout d’abord, amoureux des Bas-Armagnacs, celui de Maïté et d’Yves, leurs enfants qui ont fait 
de la vinification leur passion. Troisième génération de vignerons, Armin et Rémy, fils d’Yves, rejoignent aujourd’hui tante et père, pour former le comité de direction de cette entreprise, toujours indépendante et plus que jamais familiale.

Ensemble, ils organisent cette propriété à laquelle ils ont su donner la bonne orientation et la structure idéale permettant de répondre avec justesse aux besoins du marché. 
Ce sont donc près de 900 hectares qui sont exploités pour donner naissance à nos Bas-Armagnacs et nos vins blancs du domaine du Tariquet.
Il serait facile d’imaginer que, sur ces terres gasconnes, cette réussite ne résulte que du travail, de la passion et du respect de la vigne et du vin. En réalité, dans ce petit pays du Gers, aux portes des Landes, où se distillent l’Armagnac et le bon vivre, on y cultive aussi la différence teintée d’une pointe de désobéissance… raisonnée.

La famille Grassa a su garder ce qui fait le bon sens paysan. 
De l’honnêteté (ne pas faire payer un produit plus cher qu’il ne vaut), de la constance (planter de la vigne engage le vigneron pour au moins 30 ans), de l’ordre et du respect (la plante donne le meilleur d’elle même lorsqu’elle est équilibrée, il faut aussi rendre à la nature ce qu’elle nous donne si généreusement).

Vous pouvez visiter ce château et ses vignobles et accéder à leur cave situé à Eauze 32 800 dans le Gers.

 

Château la Coustarelle: 

 

Venez découvrir le Cahors Malbec : la passion qui anime la vignronne Caroline Cassot. Elle souhaite, lorqu'elle crée un vin qui est la conséquence de l'expréssion de ses terroirs et son savoir faire, vous révélez les émotions qui l'habitent. Elle souhaite que chaque verre de malbec vous évoque des souvenirs. Ce vignoble familiale depuis 5 génération est une amas d'histoire, d'authenticité et d'amour pour le vin. 

Au cœur du vignoble de Cahors, sur la rive droite du Lot, le Château La Coustarelle est une propriété de 40 ha située en 3e terrasses et demi-coteaux exposés plein sud. Ce terroir argilocalcaire exceptionnel permet de produire des vins prestigieux de grande garde. Les grandes cuvées prestiges élevées pour moitié en barriques neuves sont élaborées à partir du Malbec à 90 % et du Tannat à 10 %. Les vignes de 30 ans sont plantées sur des pentes qui donnent des rendements compris entre 45-50 hl/ha.

Venez découvrir ces vins et visitez ce vignoble à les Caris (46220 Prayssac) tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. 

 

Château Rhodes: 

Ce Château vous acceuille du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, il se situe près de Gaillac (à 5km) dans l'allée des marronniers.

L’interaction harmonieuse des sols, de la situation et du climat de ce domaine, constitue le socle nécessaire à la réalisation d’un produit de qualité. Grâce à ce terroir exceptionnel et au soin apporté à la vinification, le Château de Rhodes est l’une des références de l’appelation Gaillac. 

Les origines du vignoble de Gaillac remontent à l’occupation romaine : son vin pétillant était prisé bien avant l’invention du champagne. Le vignoble s’étend sur les deux rives du Tarn et distingue 3 terroirs : les terrasses de la rive gauche, le plateau Cordais et les coteaux de la rive droite sur lesquels se situe le Château de RhodesL’équipe du Château de Rhodes a pour objectif majeur la recherche d’une qualité toujours plus haute, s’appuyant sur l’amélioration des méthodes culturales comme des techniques de vinification, dans un soucis de respect des traditions. 

 

Château Viella: 

Le domaine est situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella. Depuis 1952, la famille BORTOLUSSI en est propriétaire. Actuellement, c'est Alain, représentant de la troisième génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Le Château de Viella surplombe le vignoble. Cette imposante bâtisse XVIIIème, abandonnée depuis plus d'un siècle à l'état de ruine, vient d'être reconstruite et abrite maintenant dans ses caves voûtées un superbe chai à barriques. Les salles du premier étage, elles, sont destinées à l'organisation de réceptions autour du vin.

L'accueil à la propriété permet le contact et les échanges. Leur objectif est de vous offrir, dans le cadre unique de le château XVIIIème tout juste rénové, un pôle de découverte agréable et ludique du vignoble, des chais et du vin.
C'est pourquoi vous pourrez profiter de diverse animations.

Situé sur la Route de Maumusson à Viella, ce Château est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h30 et de 14h à 19h. Les visites le dimanche se font sur rendez-vous

Revenir aux actualités
A la découverte des vignobles du Sud Ouest!

Nos Engagements