Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

A la découverte du Val de Loire

Le Val de Loire est riche d’espaces naturels et d’un patrimoine exceptionnels. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants, sur 280 km, de Sully-sur-Loire à Chalonnes, puis s’étire jusqu’à l'océan atlantique avec, comme fil conducteur, la Loire, le plus long fleuve de France.

Entre les promenades sur la plages, les excursions en vélo, les visites des châteaux de la Loire, des vieilles villes et des musée, CAVAVIN vous propose de venir découvrir des domaines et de faire la rencontre de vignerons qui vous feront déguster leurs vins tout en vous racontant leur passion.

 

 

Domaine Serge Laloue:

Le Domaine Serge Laloue, c'est un frère, Franck et sa soeur Christine, qui perpétuent le travail entrepris par leur père, Serge, dans les années 60. C'est un vignoble de 21 hectares, localisé essentiellement sur la commune de Thauvenay, à 5 kilomètres de Sancerre. 16 sont plantés en sauvignon. Ils donnent naissance au Sancerre blanc. Les 5 hectares restants sont plantés en pinot noir, et destinés au Sancerre rosé et au Sancerre rouge. 

L'histoire commence au début des années 1930. L'époque était aux exploitations diversifiées. Le domaine, conduit par François et Simone Laloue, produisait tabac, céréales et vin. A la fin de l'été 60, leur fils, Serge Laloue rentre au village. Les vendanges sont sur le point de démarrer. Il y participe et se prend à rêver d'un vignoble structuré. Il décide de rester à Thauvenay et s'emploie dès lors à agrandir le vignoble. Petit à petit, il achète des rangs, des parcelles. Petit à petit, il les plante.

 

Un respect de l'environnement, une vinification parcellaire, des élevages discrets qui viennent souligner le terroir. Les vins du Domaine Serge Laloue possèdent cette jolie expression sancerroise. Beaucoup de vivacité chez les blancs, de croquant chez les rouges et de gourmandise chez les rosés. Inscrit au coeur d'une démarche respectueuse de l'environnement, le Domaine Serge Laloue travaille le sol afin de respecter au mieux son équilibre naturel. 

Vous pouvez visiter et participer à des dégustations de ces vins du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, les rendez-vous le Samedi matin se font à la demande. 

 

Domaine Mourat: 

A Mareuil, chez les Mourat, la passion du vin se transmet de père en fils depuis 1880. Afin d'agrandir son vignoble, Jean Mourat a petit à petit repris les coteaux en friche pour y replanter les cépages d'origine. Aujourd'hui, Jérémy Mourat exploite le vignoble familial de 122 hectares.

Les Mourat produisent différents vins aussi bien contemporains que proches de la nature. Leur philosophie est de conserver l'esprit hédoniste de la dégustation ainsi que l'héritage culturel de la région. Pinot noir, Cabernets franc et Sauvignon et Négrette pour les rouges, Chardonnay et surtout Chenin pour les blancs, les assemblages et l'élevage des vins sont parfaitement maîtrisés. Au total, 25% de la production est exportée à l'étranger.

Tout au long de l'année, le Domaine Mourat propose sans rendez-vous des dégustations des vins du vignoble sur deux sites. Le premier est la cave dans le centre de Mareuil sur Lay, au pied du Château Marie du Fou et sur les rives du Lay. Le château a été entièrement rénové et aménagé par la famille Mourat en 2000. Ce château possède une grande cuisine équipée et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. Sorti de terre en 2013, le chai, quant à lui, est situé à Mareuil sur la route de la Roche sur Yon. Lieu de vinification des vins de Clos Saint André et Moulin Blanc, il dispose d'une grande salle de réception avec terrasse pouvant accueillir jusqu'à 80 personnes. 

Le Domaine Mourat propose également des journées découvertes à vélo ou à cheval. La journée commence à 9h au caveau avec un petit déjeuner, suivi d'un itinéraire dans les vignes avec dégustation correspondantes aux parcelles. Une halte pour le déjeuner est prévue au Château Marie du Fou, à l'ombre du Moulin Blanc ou dans les vignes et la journée se termine par une dégustation des vins à la cave.

 

Domaine des Raynières: 

C’est en 1840 que l’on retrouve des traces du Domaine des Raynières, un domaine familial de 33 ha à Varrains au cœur du vignoble « Saumur Champigny ». Arrivé en 2006 au Domaine, Sylvain Rebeilleau représente la 6ème génération d’exploitants.

Concernant le vignoble, il comprend 33 hectares constitué essentiellement d'un sol argilo calcaire. Il est planté de chenin pour les blancs (Saumur Blanc et Saumur Mousseux) et de Cabernet pour les Rouges (Saumur Champigny et Saumur rouge). Le tuffeau (le sous sol calcaire) donne une particularité au vin de la région puisqu’ il absorbe les excès d'eau durant l'hiver pour les restituer durant les périodes de sècheresse. La vigne ne subit que peu de stress donnant ainsi des vins amples et souples. Le vignoble est conduit en culture raisonnée : les rendements sont régulés grâce à la taille et les vendanges en "vert". Toutes les vignes sont enherbées pour maitriser leur vigueur. La vendange est récoltée à parfaite maturité. Avant d'être rentrée, elle est triée soigneusement. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves en inox thermo régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.

N'hésitez plus et allez visiter ce domaine situé à Varrains pendant vos vacances dans le Val de Loire! 

 

Domaine SCEV Johann Splety:

Johann SPELTY est la cinquième génération au service de la vigne et du vin. Il a repris le domaine en 1997 après des études en BTS VitiOeno.

Le domaine du Carroi Portier fut une belle propriété de 60 hectares morcelée par diverses successions, pour en arriver en 1997, à  15 hectares. La Philosophie de Johann SPELTY est de laisser le terroir s’exprimer dans le vin pour apporter le plus grand plaisir au dégustateur. Le vignoble est en actuellement en conversion vers l'Agriculture Biologique depuis Mai 2011 mais Johann Spelty et ces ancêtres ont toujours respecter l’environnement. Il est accompagnée d'une équipe de 3 personnes et d'un commercial pour veiller à prospérité du domaine viticole.  Sous appellation AOC Chinon, Johann Spelty produit un blanc, un rosé, et 4 rouges de qualité reconnus.

Venez découvrir ce domiane du Lundi au Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, les visites et dégustations peuvent se faire le Dimanche sur rendez-vous. 

Revenir aux actualités
A la découverte du Val de Loire

Nos Engagements