Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

La cuisine asiatique et l'accord parfait avec le Rosé!

La cuisine asiatique est de plus en plus tendance, elle s'immisce dans la gastronomie française mais aussi dans les habitudes de beaucoup de gourmets. Reste maintenant à savoir avec quel vin l'allier pour une belle entente...

 

 

Cette cuisine est caractérisée par des saveurs complexes, ainsi la fraîcheur acidulée d'un rosé peut parfaitement s'accorder avec ces plats riches en couleurs et en arômes. 

Pour s'accorder avec ces mets, CAVAVIN vous conseille d'opter pour des vins aux arômes soutenus, comme les bandols, sancerres et tavels. Les AOP Côtes de Provence sont parfois à mettre de côté pour cette cuisine, car ils proviennent d'un terroir qui produits des crûs trop clairs, bien que tout dépend du plat de de l'intensité des saveurs. 

Prenons l'exemple du plat traditionnel thaïlandais, le tigre qui pleure (seau tong hai), c'est un boeuf finement découpé, mariné et pimenté. Les arômes principals de ce met sont la coriande, le soja et le piment ce qui appelle un ros" profond et aromatiques, ainsi un bandol ou un tavel correspondent parfaitement avec ces saveurs. Pour les interessés, vous retrouverez la recette de ce met plus bas dans l'article. 

Pour plus de précisions, des vins avec des notes de pamplemousse, mandarine, voire de mangue, sont les bienvenus pour accompagner les plats asiatiques souvent à base de lait de coco ou de saveurs d'arachide. Avec les soupes aigres-douces, aigres-fortes ou vraiment pimentées, tout dépend de la consistance du mets, plus il sera épais, plus il réclamera un rosé qui a du caractère. 

 

Recette du boeuf façon tigre qui pleure: 

 

 

Ingrédients: 

  • 1 tranche de boeuf (filet, fauxfilet) de 500 g
  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja légère
  • 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 piment frais
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • riz blanc
  • échalote
  • coriandre fraîche

Préparation:

1) Faites mariner 1 h ou plus 1 tranche de boeuf (filet, faux-filet) de 500 g dans 2 c. à soupe de sauce de soja légère, 1 c. à soupe de sauce d’huîtres, 1 gousse d’ail râpée fin, 1 c. à soupe d’huile et 1 piment frais haché.

2) Faites ensuite griller la viande dans une poêle antiadhésive, 2 mn environ sur chaque face. Laissez reposer 5 mn dans une assiette.

3) Déglacez les sucs de cuisson de la viande avec 2 c. à soupe de jus de citron vert. Repassez la viande dans la sauce et coupez-la en tranches. Servez-la sur un bol de riz blanc, nappée de sauce et parsemée d’échalote ciselée et de coriandre fraîche.

CAVAVIN vous propose de l'allier avec un un verre de Château Barthes Rosé, un vin au nez chaud et intense. C'est un vin agréable et équilibré, ample et typique. 

Revenir aux actualités
La cuisine asiatique et l'accord parfait avec le Rosé!

Nos Engagements