Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

Profitez de vos vacances en Provence!

Pour un séjour, un week end oenotourisme ou des vacances en famille, optez pour la visite de vignobles et construisez votre propre route des vins en Provence. Reconnue pour ses rosés, cette région produit aussi des rouges et des blancs de qualité, venez découvrir des domaines authentiques et partager avec les vignerons leur passion pour le vin. 

 

Si vous passez vos vacances en Provence, CAVAVIN vous propose 4 domaines à visiter pour votre plus grand plaisir. 

 

Domaine de la Gayolle: 

Situé à La Celle (83170), une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce Domaine est ouvert du Lundi au Vendredi. 

Depuis 1855, fort de son amour des vins de qualité, ce Domaine familial a su traverser le temps en développant une agriculture raisonnée dans le respect du cahier des charges des Appellations d’ Origine Contrôlée
« Coteaux Varois en Provence ».

Nicolas Paul, héritier de sept générations de vignerons, magnifie aujourd’hui ce savoir-faire ancestral en mêlant intelligemment connaissance de sa terre et nouvelles techniques de vinification.

Il propose du vin blanc, rosé et rouge dans une gamme de prix allant de 5€ à plus de 10€. Ces vins sont charmeurs, gourmands et fruités, ils plairont ainsi au plus grand nombre.

 

Domaine Lafran Veyrolle:

Ce Domaine est une propriété de la Route de l'Argile, à la Cardiere D'Azur, il vous acceuillera du Lundi au Vendredi jusqu'à 18h30 en été. 

Dans l'arrière pays de BANDOL, il jouie d'une bonne exposition au soleil levant et au midi, il est séparé de la mer par la crête du Gros Cerveau et les collines d'Antrechaus. Le vigneron, Monsieur Ferec Jouve est un homme des champs, qui pendant longtemps a conduit la vie du vignoble. A l'heure actuelle il a délégué à d'autres, le maniement des outils, mais il continue à exercer son regard critique ; surveillant de prés l'étude des sols, les plantations, les soins aux cépages. Sa femme a pris aussi une certaine distance avec la cave mais continue à s'occuper de la marche du Domaine, de ses relations publiques. 

Les vins du domaine sont des vins réalisés à partir d'une culture raisonnée et soignée.
Les fumures sont naturelles. Le désherbage est mécanique. Aucun désherbant chimique n'est utilisé, seuls du soufre et du cuivre luttent contre les maladies éventuelles, uniquement quand le besoin s'en fait sentir.
La vendange verte est rigoureuse. 
Le domaine produit actuellement 10% de blancs, 40% de rosé et 50% de rouge.

 

Le Château d'Ollières: 

Le Château d'Ollières est un domaine hors des sentiers battus. Pour le rejoindre, il faut quitter l’ex Nationale 7, entre Aix et Saint-Maximin, et flâner alors quelques kilomètres dans la campagne provençale. Un dernier tournant et le voilà, perché au-dessus du village dont il porte le nom. Quand, au début des années 2000, ils visitent cette belle propriété pour la première fois, Hubert et Charles Rouy pressentent immédiatement son potentiel. Ce ne sont pas tant les vieux murs chargés d’histoire qui provoquent alors leur coup de cœur, mais la nature qui les entoure. Il suffit aujourd’hui de déguster une gorgée de leur vin pour saisir toute la pertinence de ce jugement !

Entamée en 2003, la renaissance du Château d’Ollières est la réussite de deux hommes : Hubert Rouy et Charles, son fils. Ils partagent un même goût pour la terre, une même exigeance pour leurs vins, un même respect pour l’histoire et le patrimoine de leur domaine. En un mot : la même passion !

Haut prestige ou classique, en rouge, en blanc ou en rosé, les différentes cuvées dh Château entretiennent leur typicité pour des accords mets et vins justes et subtils. A chaque instant, son bonheur. 

 

Domaine de Gavoty: 

Exploitation appartenant à la famille depuis 1806, c’est Philémon Gavoty qui fonda le domaine dont la propriété s’étalait à l’origine sur 400 hectares. Au fil des années et des descendances les parcelles furent morcelées et 42 hectares de vignes sont aujourd’hui gérées par Roselyne Gavoty-Bonnet, qui s’est attachée à produire d’excellents vins sous les trois couleurs, avec le nom de Clarendon pour les meilleures cuvées. Petit hameau à l’enchevêtrement de vieilles toitures provençales, le domaine Gavoty recèle également des caves voûtées datant du XVIème siècle.

Dans le centre du Var, à douze kilomètres de l’abbaye du Thoronet et à 60 kilomètres du bord de mer, il bénéficie d’un climat continental sur l’appellation Côtes de Provence. Situées sur un terroir argilo-calcaire et un plateau triasique, les vignes profitent d’une belle minéralité due à leur implantation. Le climat rigoureux d’hivers froids et d’étés très chauds permet aux 42 hectares de vignes de produire d’opulents vins de garde. Il y a 85% de cépages rouges et 15% de cépages blancs qui donnent 70% de vins rosés. Les vins rouges, se caractérisent par leur longueur à s’ouvrir et leur grand potentiel de garde tandis que les rosés, exigeants et plaisants s’inscrivent à la carte des palaces. Une belle reconnaissance pour cette famille au patrimoine transmis de père en fils et qui s’efforce de rendre un hommage constant à son terroir. 

Ce domaine propose aussi des chambres d'hôtes dans leur gite, concernant les visites, il est ouvert de 8h à 19h du Lundi au Vendredi et de 10h à 19h le Samedi (horaires d'été). 

 

Si vous êtes dans cette magnifique région, n'hésitez plus et lancez vous dans une visite de  l'un de ces domaines pour partager un moment enrichissant et convivial. 

 

Revenir aux actualités
Profitez de vos vacances en Provence!

Nos Engagements