Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

Que faire dans le Languedoc pendant vos vacances?

Bien que quelques semaines de vacance ne suffirait pas pour explorer le Languedoc-Roussillon, entre les différentes visites de cette région ensoleillée, optez pour la découverte de ses vignobles s’étendant à l’infini. Se promener à pied sur la via Domitia, une voie romaine, ou bien louer une péniche pour faire une croisière sur le Canal du Midi sont des activités incontournables de la région mais les passionez de vins n'oubliront pas de visiter quelques vignobles! 

 

CAVAVIN a sélectionné pour vous quelques domaines et châteaux à visiter pour passer une moment convivial et enrichissant en famille ou entre amis. Ces domaines sont la propriété de la Maison Lorgevil, une maison familiale de vin et indépendante créée en 1620.

 

 

 

Le Château Pennautier: 

Édifié sous Louis XIII, par Bernard de Pennautier, Trésorier des États du Languedoc, le Château de Pennautier (Monument Historique) est un domaine familial depuis 1620. Depuis 1960 le vignoble a été entièrement rénové et remonté sur les parcelles d’altitude. Héritiers directs des Pennautier, Nicolas et Miren de Lorgeril sont la 10e génération de vignerons depuis la création du domaine qu’ils ont repris en 1987.

Ils vous proposeront des vins rouges, rosés ou blancs d'une qualité incroyable et vous conseilleront au mieux avec des accords mets et vins délicieux. 

Au cœur de l’AOP Cabardès, appellation marquée par l’alternance des vents d’Ouest et Est, le vignoble grimpe sur les flancs des côteaux ensoleillés et rocailleux du sud de la Montagne Noire, de 230 à 360 mètres d’altitude. Des vues époustouflantes permettent d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées au Sud, le Massif Central au Nord et la fameuse Cité de Carcassonne située à 5 kilomètres. Sur ce terroir se conjuguent calcaires et argiles, chaleur méditerranéenne, influence atlantique et fraîcheur montagnarde, caractéristiques uniques et rares de l’AOP Cabardès, permettant d’associer les cépages atlantiques (malbec, cabernet, merlot) et méditerranéens (grenache, syrah). De nombreuses zones de garrigues et de rochers ont été regagnées sur la Montagne Noire jusqu’à 360 mètres d’altitude.

Vous pourrez visiter le Château et ses vignobles et en apprendre plus sur son histoire tout en appronfondissant vos connaissances oenologiques. Le site vous propose aussi des chambres où loger et un restaurant ou vous pourrez déguster une cuisine de terroir aux senteurs méditerranéennes, simple et savoureuse. 

 

Domaine de la Borie Blanche: 

En 1999, Nicolas et Miren de Lorgeril ont pu réaliser leur rêve en acquérant le Domaine de La Borie Blanche puis en 2000 le Domaine de Vallière, qu’ils ont réunis en un seul domaine. Ils s’attachent depuis à mener au plus haut les atouts du terroir dans ces domaines. Ils conquièrent aussi le Causse en plantant de magnifiques parcelles de schistes abandonnées en altitude au coeur de la garrigue. Le Minervois, se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, adossé à la Montagne Noire, à une trentaine de kilomètres de la mer, sous l’influence dominante de la Méditerranée. La zone d’appellation Minervois La Livinière est au coeur du Minervois. Adossé aux pentes abruptes qui cernent le Causse, ce périmètre délimité de 2 600 hectares constitue un terroir d’exception autour du village de la Livinière. Ici les sols sont schisteux (grès) ou calcaires.

Ici, ce sont les romains qui développèrent la culture de la vigne. Le long de la voie romaine qui reliait Arles à Toulouse, les terres furent divisées entre les centurions valeureux.Depuis de longues années, Nicolas et Miren de Lorgeril, pionniers de l’AOP Cabardès, se passionnaient pour cet autre “piémont” de la Montagne Noire, où se conjuguent influence méditerranéenne et fraîcheur du Causse.

Ce domaine vous propose deux vins rouges, le Classique et le Terroir d'Altitude, et vous conseillera sur les différents accords à choisir pour une dégustation parfaite. 

 

Le domaine du Mas des Montagnes: 

Le vignoble des Côtes du Roussillon Villages se situe dans la partie nord ouest du département des Pyrénées Orientales, en remontant la Vallée de l’Agly bordée d’un côté par la chaîne des Pyrénées et de l’autre par celle des Corbières. Face au Mont Canigou qui offre des vues époustouflantes, les vignes s’accrochent sur des terrasses aux sols de schistes, calcaires, gneiss ou granits. De Latour de France à Caramany les vignes sont plantées sur des ilôts de gneiss ou de schistes noirs spectaculaires conquis sur la garrigue. A Maury et Saint-Paul de Fenouillède, ce sont d’incroyables terroirs de schistes noirs. Ici tout est contraste entre altitude et pentes vertigineuses, terroirs nobles et rares.

Depuis 2006, Nicolas & Miren de Lorgeril se sont enthousiasmés pour ce terroir du sud baigné par la fraîcheur qu’apportent les Pyrénées. En Roussillon, ils ont eu l’opportunité de former un domaine unique dans la région, réparti sur trois zones de terroirs d’exceptions dans un périmètre de 12 km.

Vous y trouverez des vins rouges et un vin blanc reconnnue pour leur fraîcheur. 

 

Le Château de Ciffre: 

Le Château de Ciffre, beau domaine de 70 hectares dont 33 de vignes, est la seule propriété de la région à s’étendre à la fois en AOP Faugères, AOP Saint-Chinian et AOP Languedoc. Il complète la diversité des terroirs travaillés par la Maison Lorgeril.

À 25 km de Pézenas, le vignoble s’étend sur des côteaux frais et caillouteux au pied des Monts du Caroux. La propriété se situe en un point géologique singulier, sur une zone de transition entre les sols de schistes et les sols argilo calcaires, de hautes terrasses anciennes et quelques zones de calcaires coralliens. Cette variété de terroirs, l’escarpement des parcelles et l’altitude du domaine, combinés à une exposition unique et à la variété des cépages permettent au Château de Ciffre d’exprimer parfaitement ces 3 terroirs d’AOP. Sur les sols pentus, calcaires ou schisteux, aux portes du Parc Régional du Haut Languedoc, ces vignobles offrent des paysages d’une beauté sauvage et unique.

Quatres vins rouges vous y seront proposé, à différents prix, il y en a pour tous les goûts!

Revenir aux actualités
Que faire dans le Languedoc pendant vos vacances?

Nos Engagements