Vous n'avez pas encore d'article dans votre panier  

Un petit tour dans la Vallée du Rhône

Au bout du Languedoc et jadis du Royaume de France, le Gard rhodanien, griffé par le plus vigoureux des fleuves, a des airs de Provence. Ce territoire mêlant habilement vignobles renommés et découvertes patrimoniales promet un séjour vrai, loin des cohortes touristiques. Si vous partez en vacance dans cette magnifique région, Cavavin vous a concocté une liste de Domaine et Château à aller visiter pour partager votre passion du vin.

 

 

Château Beaubois: 

Le Château BeauBois vous accueille au cœur de son vignoble au sud des Costières de Nîmes. Situé entre Languedoc et Provence, il domine les étangs de la Camargue. Ces vins, issus des plus beaux cépages de la Vallée du Rhône, présentent un style inimitable. Elégance, Harmonie et Expression sont les Confidences livrées par la famille Boyer depuis 4 générations. Laissez vous tenter par l’inspiration de ces vignerons…

Le domaine tient son nom du plus loin de ces origines ; Au XIII siècle, les moines de l’abbaye cistercienne de Franquevaux détectent un terroir d’exception sur une centaine d’hectares de magnifiques bois de pins et chênes. Ils défrichent cet espace pour y implanter de la vigne et des oliviers. Du souvenir de ses bois magnifiques naîtra le nom de « BEAUBOIS ». Au début des années 20 Margueritte Mouret fait l’acquisition du Domaine. Viendront ensuite les premières mises en bouteilles et la commercialisation en France et à l’étranger. Le domaine a doublé sa superficie au cours des années passées, chaque génération apportant sa part de modernité et de développement.

Il est dirigé par François et Fanny, frère et sœur, quatrième génération de vignerons. Ils ont uni leurs compétences et mêlent leur histoire à celle de BeauBois.François s’occupe avec soin des vignes, il est en perpétuelle recherche de nouvelles méthodes, afin d’améliorer la qualité de ses raisins qui sont la base de tout grand vin.Fanny élabore les vins en y apportant sa part de féminité et d’exigence.

Vous pouvez visiter ce Château tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h (dégustation, ventes...). Vous pouvez aussi loger dans la propriété grâce à un gîte tout confort. 

 

Château Gigognan:

A travers les brumes du temps, au coeur de la Vallée du Rhône, à 10 minutes de Châteauneuf du Pape, Château Gigognan est héritier d'une histoire qui plonge ses racines dans les profondeurs du temps. Jusqu'à la lointaine époque de la colonisation romaine. Sa prospérité lui conféra le titre de village ayant rang de commune. Depuis 1996, le Château connaît une véritable renaissance sous l'impulsion de Jacques Callet. Intégralement rénové, il retrouve le charme originel des grands manoirs de Provence. En 2012, une nouvelle équipe de professionnels experts est mise en place. Le vignoble connaît un renouveau sans précédent et fait l'objet d'investissements destinés à renforcer l'excellence des vins du Domaine.

Fort de 30 hectares de Châteauneuf du Pape et de 42 hectares de Côtes du Rhône, Château Gigognan dispose des principaux cépages qui ont fait la réputation des grands vins de la Vallée du Rhône :

  • Cépages rouges :
    Grenache (80%), Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan

  • Cépages blancs :
    Grenache, Roussane, Marsanne, Clairette, Viognier, Bourboule

Venez découvrir ce Château et ce domaine lors d'une visite et d'une dégustation, vous pouvez aussi profiter de ses chambres d'hôtes...

 

Domaine de Montine:

L'histoire de ce domaine débute en 1933 avec l’achat de la ferme, en 1987, Claudy et Jean-Luc, deux frères s’installent et ressuscitent la cave sur le hameau. Le Domaine de Montine voit le jour. Année après année, ces vignerons privilégient qualité et régularité de nos vins. Le développement durable de l’exploitation est primordial pour eux. Le partage et le plaisir sont deux mots qui rythment le cours de leur vie, et c’est avec générosité qu'ils aiment partager ces moments avec vous.

Avec tout leur dynamisme ils s'appliquent à allier tradition et modernisme. Par la passion qui les anime en toute humilité, ils souhaitent proposer des vins qui vous ravissent, et qui enchantent de jolis moments de votre vie. Pour eux, "Tout créateur de vin se doit d’être convivial et généreux » et la qualité d’un vin se travaille à la vigne. Leur philosophie tient en quelques mots, un adage souvent oublié, mais qui reste vrai génération après génération « de beaux raisins, vous assurerons un joli vin. »

Leur but est d'acocmpagner la vigne au fil des saisons pour qu'elle leur donne le meilleure d'elle même et de son terroir. De plus, la variété de leurs terroirs leur donne la possibilité de jouer avec une large palette de saveurs lors des assemblages.

Venez découvrir cette façons de voir le vins et échanger avec ces vigneront à Grignan au Hameau de la Grande Tulière tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h. 

 

Domaine Lafond: 

C'est en 1780 que l'histoire de ce domaine commença Pascal Odoyer, gouverneur de Tavel devint un précurseur en matière viticole et sa propriété se transmettra ensuite de génération en génération. Aujourd'hui, après plusieur générations, c'est la jeune génération qui a repris le domaine, leur vision du vin est bien résumé dans la phrase suivante: "Le vin c'est comme un concert : Le terroir est la partition, la vigne est l'instrument et le vigneron est le musicien" 

Venez découvrir un domaine ou toute la propriété est bio! En 2009 ils décidèrent de renoncer à utiliser pesticides , herbicides et autres produits de synthèse. Il ne reste plus pour protéger la vigne, que les seuls éléments présents dans la nature c’est à dire le soufre et le cuivre. En 2012, le domaine est passé en Agriculture Biologique après 3 années de conversion !

Vous y trouverez toute une gamme de vin, allant de l'AOP Tavel à celle du Côte du Rhône en passant par Châteauneuf du Pape et Lirac. Allez visiter ce domaine, situé près d'Avignon à Tavel et dégustez différents vins aussi originals que goûteux. 

 

Revenir aux actualités
Un petit tour dans la Vallée du Rhône

Nos Engagements